• Et si nous lisions ensemble…

    Des femmes savantes… aux précieuses ridicules.

    femmes_sous_empriseFemmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple

    Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique.

     

    manipulation_affectiveLa Manipulation affective dans le couple:Faire face à un pervers narcissique

    Manipuler, c’est induire l’autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour l’autre afin de mieux le détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime.

     

    invention_de_nos_viesL’invention de nos vies:Roman [Format Kindle]

    Avec L’Invention de nos vies, Karine Tuil a réussi une oeuvre de forte magnitude qui brasse et embrasse la complexité de notre monde, le décrit, le décrypte, le décortique, et, finalement, nous aide à mieux le comprendre. On s’extasie souvent sur les grands écrivains étrangers – à juste titre -, mais là, avec cette jeune romancière, la France détient un auteur de talent. Elle s’est attaquée à un sujet universel et passionnant : le mensonge. Que reste-t-il des existences basées sur une imposture ? Karine Tuil y répond de manière impressionnante, elle s’appuie sur la littérature pour produire un roman à la fois social et politique, tendu et nerveux. (Mohammed Aïssaoui – Le Figaro du 29 août 2013)

     

    invasions_quotidiennesLes Invasions quotidiennes [Broché]

    Rompant sans crier gare avec la gravité de ses précédents livres, Mazarine Pingeot s adonne avec naturel au genre plus léger de la comédie. Et révèle à travers son personnage de Joséphine F., qui, depuis son divorce, converse plus facilement avec les philosophes morts (ou les animaux) qu avec les hommes vivants, un humour moderne et corrosif.

     

    mensonges_sur_divanMensonges sur le divan [Broché]

    Psychanalyste reconnu, Ernest Lash s’interroge sur ses méthodes : s’il se montrait plus proche de ses patients, la thérapie ne serait-elle pas plus efficace ? Lorsque la séduisante Carol Leftman vient le consulter, il pense avoir trouvé la personne idéale pour cette expérience – mais Carol, convaincue que son mari l’a quittée sur les conseils du thérapeute, a un tout autre projet : le piéger. Avec Mensonges sur le divan, Irvin Yalom explore la part d’ombre de la relation psychanalytique, qu’elle ait pour nom ambition, désir ou argent.