Enfant absent à l’école, sa mère condamnée : inutile, cette sanction nuit à leur relation
Je vous invite à lire mon dernier article paru sur le site du Nouvel Obs.
Extrait de l’article
“La mère d’un collégien vient d’être condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour l’absentéisme de son fils. Ce dernier avait manqué 79 demi-journées d’école en 2013. Comment cela est-il possible ? Pour Me Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris, cette condamnation est rare mais ne résoudra en aucun cas le problème.
Le législateur a créé un article du Code pénal dans lequel il est dit qu’en cas d’absentéisme des enfants à l’école, la responsabilité incombe aux parents. C’est automatique.
Par ce fait, on accuse les parents de ne pas se préoccuper de la scolarisation de leur enfant, qui est, je le rappelle, obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.
Dans le cas présent, une mère a été poursuivie pour absentéisme de 79 demi-journées de son enfant et condamnée à quatre mois de prison avec sursis. En 22 ans de métier, je n’ai jamais été confronté à une telle condamnation. C’est extrêmement rare que ce genre d’affaire se solde par une peine de prison. Cela risque de s’avérer totalement inefficace.”