The World Economic Forum's 2013 gender gap index. Countries in red and orange have the largest disparities between men and women. (WEF)
Dans le monde, il existe encore de nombreuses lois qui empêchent les femmes d’avoir les mêmes droits que les hommes. Cet article va en lister 7.
1. Inde (certaines régions): les règles de la sécurité routière ne s’appliquent pas aux femmes.
Pour des questions esthétiques, les femmes n’ont pas besoin de porter un casque en scooter. La raison à cela est simple : il ne faut pas qu’elles soient décoiffées ou démaquillées avec le port du casque.
Le trafic en Inde ne cesse d’augmenter et les dangers avec. Il y a de nombreux morts sur la route chaque année.
Espérons que les femmes se soucient plus de leur sécurité que leur apparence physique.
2. Yémen : Une femme est considérée comme la moitié d’un témoin.
Une femme ne peut pas témoigner, car elle n’est pas reconnue comme une personne entière devant un tribunal.
Le témoignage de la femme n’est pas pris au sérieux, s’il n’est pas appuyé par le témoignage d’un homme.
De plus elles ne pas témoigner du tout en cas d’adultère, la diffamation, le vol ou la sodomie.
3. Dans 4 pays les femmes ne peuvent pas voter.
En France les femmes ont eu le droit de vote seulement en 1944, mais il existe encore des pays dans le monde où les femmes n’ont toujours pas ce droit.
C’est le cas de l’Arabie Saoudite, mais un décret royal signé en 2011 devrait permettre aux femmes de voter en 2015, espérons que ce décret sera adopté.
Au Brunei, Myanmar et Vatican il n’y a pas d’élections donc les femmes sont privées du droit de vote au même titre que les hommes.
4. Équateur : avortement autorisé à une seule condition
En Équateur l’avortement est illégal, sauf si vous êtes considérée comme malade mentale par des médecins “experts”. Cette loi est souvent utilisée pour criminaliser les fausses couches…
5. L’Arabie saoudite et le Maroc : Les victimes de viol peuvent être accusées de crimes
Beaucoup de pays ne parviennent pas à protéger les victimes de viol, mais certains vont plus loin. Pour punir les femmes de quitter la maison, elles sont désignées comme coupables.
Amina El Filali une jeune fille marocaine qui, alors qu’elle aurait été violée à 15 ans, aurait été dans l’obligation d’épouser son violeur un an après. Pour ne pas être obligée de vivre avec cet homme, la jeune fille s’est suicidée. Son suicide a relancé fortement le débat au Maroc sur le droit des femmes et sur les relations hommes femmes touchant à la sexualité.
6. Yémen : besoin de la permission du mari pour quitter le domicile
Au Yémen, les femmes ne peuvent pas quitter la maison sans autorisation de leurs maris. Il y a seulement quelques exceptions en cas d’urgence (se précipiter pour s’occuper de ses parents malades, par exemple).
7. Arabie Saoudite: les femmes ne peuvent pas conduire
Depuis quelques jours les femmes saoudiennes se révoltent et ont pris le volant pour protester contre cette interdiction.
L’Arabie Saoudite applique une version rigoriste de l’Islam. Les femmes doivent sortir voilées et ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d’un membre masculin de leur famille.
Ces 7 exemples nous montrent qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour que les droits des femmes soient équivalents à ceux des hommes.
Article adapté de: http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2013/10/27/7-ridiculous-restrictions-on-womens-rights-around-the-world/