Article d'Eugénie Barbezat pour humanite.fr
22/04/2020

 

Entretien. Cathy Thomas avait poursuivi l’État après la mort de sa sœur, tuée par son ex-compagnon. Me Steyer, son avocate, analyse la décision du tribunal de Paris.

Le 4 août 2014, à Grande- Synthe (Nord), Isabelle Thomas mourait sous les balles de son ex-compagnon, ainsi que ses deux parents, avec lesquels elle tentait de lui échapper en voiture. Arrêté après le triple assassinat, Patrick Lemoine ne sera jamais jugé : il est décédé le 8 octobre 2014 après s’être pendu dans sa cellule. L’avocate de Cathy Thomas, sœur et fille des victimes, vient de faire condamner l’État pour défaut de protection. Elle pointe les vertus pédagogiques du jugement rendu par le tribunal judiciaire de Paris. Entretien.

Que dit le jugement exactement ?

Isabelle Steyer La faute de l’État a été retenue concernant la violation répétée par Patrick Lemoine de son contrôle judiciaire. Isabelle Thomas avait déposé une plainte et une main courante contre son ex-compagnon, qui, malgré une mesure d’éloignement lui enjoignant de ne plus l’approcher, continuait de la suivre en voiture, de lui envoyer des lettres, des SMS et des mails, de lui téléphoner… C’est pour n’avoir pas réagi à plus de 40 violations du contrôle judiciaire que l’État a été condamné

La suite de l'article sur humanité.fr