La période des fêtes riment souvent avec joie, amour, bons moments en famille. Malheureusement ce n’est pas le cas dans tous les foyers. Les victimes de violences conjugales ne connaissent pas de répit pendant cette période au contraire elles augmentent souvent pendant les fêtes de Noël.

Noël devrait être un moment de plaisir, mais malheureusement pour certains, il sera extrêmement pénible. Au cours de la période des fêtes, il y a souvent une augmentation de la violence conjugale et pour les victimes de cette violence c’est un moment de peur et de douleur.

Pourquoi cette augmentation pendant cette période ? C’est la période des congés, l’excitation des fêtes qui approchent, toute la famille est réunie toute la journée.

La violence domestique existe sous différentes formes, il peut être à la fois la violence psychologique et / ou physique et est vécue par les hommes et les femmes.

Le 39 19 est un numéro gratuit depuis tous les téléphones fixes (et certains mobiles). Il est invisible sur les factures adressées par les opérateurs de téléphonie. Cette plateforme d’écoute anonyme est censée répondre à toutes les formes de violences (physiques, verbales ou psychologiques, agressions sexuelles et viols). Il s’agit de permettre aux femmes victimes de violences d’agir, grâce à une information appropriée sur les démarches à suivre et sur le rôle des intervenants sociaux. N’hésitez pas à les contacter !

Si vous êtes une victime, ou vous connaissez quelqu’un qui est, ne souffrez pas en silence, tendez la main à l’aide qui est disponible, veuillez contacter la police et signaler les incidents; chercher des conseils juridiques au sujet de l’action qui peut être pris pour vous protéger, de nombreuses associations sont aussi à votre écoute. N’hésitez pas à faire le premier pas pour dénoncer ces violences conjugales.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes dans la joie et la douceur ! Profitez de cette période pour profiter de votre famille et de vos proches.