En Afghanistan une loi légalise la violence conjugale. Le droit des femmes est totalement bafoué et tout ça légalement… C’est tout simplement honteux !
Désormais, les membres de la famille des auteurs de violences n’auront plus le droit de témoigner contre lui. En conséquence, une femme battue sera dans l’incapacité de porter plainte contre son époux. La violence conjugale ne sera plus punie dans ce pays, les femmes n’ont plus le droit de se défendre face à des maris violents.
La violence conjugale un droit familial…
La conséquence d’une telle loi serait un recul énorme pour les femmes. Les viols, passages à tabac,… pourraient être commis en toute impunité, les pères pourraient plus facilement arranger des mariages précoces, les femmes et les filles auraient peu de chance d’obtenir justice en cas de violences. En cas d’agression contre une femme ou une fille de la part d’un membre de sa famille, non seulement la victime ne pourrait pas témoigner contre son agresseur, mais tout autre témoignage d’un proche parent de l’accusé serait également refusé.
Malgré l’amélioration de la vie des femmes depuis la fin du régime taliban, la violence conjugale sévit encore et les mariages forcés sont la norme. Les femmes ne sont pas encouragées à aller à l’école et le taux de suicide chez les femmes est parmi les plus élevés au monde.
Espérons que les associations de défense des droits des femmes, les gouvernements, se mobiliseront contre cette loi qui enlève le droit de se défendre aux femmes afghanes et qui donnent tous les droits aux hommes en toute impunité.
C’est extrêmement difficile d’imaginer qu’en 2014 une telle loi puisse être votée dans le monde. Il faut rester vigilante tous les jours car le droit des femmes est loin d’être une priorité pour certains pays…