Article de Marie Claire Par Catherine Durand

Accusé d’avoir violé 18 enfants dont ses neveux et nièces, Yoann V. est jugé à huis clos aux assises à Angers. Ce pédocriminel de 28 ans postait ses vidéos sur le Darknet, ce qui a permis de le confondre. Interview de Me Isabelle Steyer, avocate présente au procès au nom de l'association "La Voix de l’enfant".

Le jugement sera rendu vendredi 16 décembre 2022. Yoann V., 28 ans, refuse de comparaître après avoir été expulsé dès le premier jour pour provocation de la cour d’assises du Maine-et-Loire à Angers.

Actuellement jugé pour viols et agressions sexuelles sur 18 enfants dont ses neveux et nièces, cet homme au-dessus de tout soupçon, qui a effectué des stages dans trois écoles maternelles de l’agglomération angevine, dans le cadre d’un CAP petite enfance, est en fait un redoutable pédocriminel.

Pendant des années, il a violé et filmé ses crimes avant de diffuser ses vidéos sur le Darknet. C’est la plateforme Pharos, spécialisée dans la surveillance de la cybercriminalité, qui a remonté la piste jusqu’à "Panda bleu", son nom de profil, grâce à un signalement anonyme en 2018.

L’avocate Isabelle Steyer, présente au procès au nom de l’association La Voix de l’enfant, qui défend les femmes et les enfants victimes de violences depuis près de 30 ans, confie avoir beaucoup de mal à supporter l’horreur des faits.

S’il est rare de pouvoir identifier des enfants victimes sur le Darknet, il est aussi très difficile d’être confrontée à de tels actes de violence perpétrés sur des bébés. Car les victimes, proies d’un oncle incestueux, sont très jeunes et d’autant plus vulnérables qu’elles sont sans voix.

Ce dangereux pervers qui revendique sa pédophilie, refuse de comparaître et de répondre de ses crimes. Dans ce procès hors-norme, Me Isabelle Steyer plaide pour que ses actes soient considérés comme des actes de torture et de barbarie, la réclusion à perpétuité pourrait ainsi être requise. Entretien.

Lire la suite