Dans ce nouvel article je voulais rendre hommage à cette grande dame qui nous a quitté le 20 février 2014 : Antoinette Fouque. Elle une figure de la lutte pour les femmes, merci à elle pour tous ses combats qu’elle a mené tout au long de sa vie.

D’abord enseignante, Antoinette Fouque avait cofondé le MLF, Mouvement de libération des femmes, avec Monique Wittig et Josiane Chanel, en octobre 1968, dans la foulée de Mai 68, “en réaction contre le virilisme du mouvement étudiant“, une aventure qui avait aussi constitué pour elle “une libération joyeuse“, avait-elle expliqué.

Créatrice et directrice des éditions des Femmes (1973), cette ancienne étudiante de Roland Barthes, qui suivit une psychanalyse avec Jacques Lacan, fut l’animatrice du groupe “Psychanalyse et Politique”, l’un des courants majeurs du féminisme en France.

Dans la foulée de la création des éditions des Femmes, elle ouvre trois librairies “Des Femmes” à Paris, Lyon et Marseille, dirige Le Quotidien des femmes (1974), puis Femmes en mouvement (1978-1982), et inaugure la Bibliothèque des voix, composée de livres-cassettes.

Passée à la politique, elle fut députée européenne (Radicale) de 1994 à 1999. sur la liste “Energie radicale” de son compatriote marseillais Bernard Tapie. Sa dernière mission fut de diriger et de le “Dictionnaire universel des créatrices” en partenariat avec l’Unesco, un projet auquel elle tenait énormément, parce que, nous avait-elle dit : « partout, les femmes sont très peu représentées. Elles sont privées de richesses et de reconnaissance »(source TV5 Monde)

De nombreuses personnalités ont souligné la carrière admirable d’Antoinette Fouque et on souligné sont engagement pour les femmes.

Madame la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud Belkacem, a rapidement réagi à cette disparition, en indiquant qu’ « une grande et belle voix du féminisme s’est tue».

Il est important de continuer à lutter pour le droit des femmes en France et dans le monde et faire honneur à l’héritage de cette grande dame.

Merci Madame pour engagement de votre vi