L’une des avocates les plus engagées sur le droit des femmes et des enfants

Septembre 2022, dès la rentrée, Isabelle Rome, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes relance le sujet d’une justice spécialisée. « Donner une gifle à sa femme, cela n’a rien à voir avec voler un portable. » À Paris, près de 4 plaintes pour viol ont été enregistrées par jour. Visible a donné la parole à l’une des avocates les plus engagées sur le droit des femmes et des enfants. 

Le 1er rendez-vous 

« Le premier rendez vous, il est toujours très fort parce que c’est celui qui va permettre à la victime d’adhérer ou de ne pas adhérer à l’institution, de croire en elle ou de ne pas croire en elle. Je n’étais rien, je n’ai pas été entendue, et là, j’arrive à être quelqu’un. Et quand elles arrivent souvent, elles sont épuisées. C’est extrêmement intéressant parce que ça montre quelle énergie elles ont mis dans la démarche. »

La révélation

Les femmes battues ont souvent peur de ne pas être crues. Elles soulèvent leurs chemisiers et elles montrent les coups, elles montrent les bras. Je leur propose de photographier leurs blessures. Voilà comment vous êtes. Et là, pour la première fois, elles se voient. Et c’est vrai qu’elles me disent «  Mais c’est, c’est choquant. Si je voyais quelqu’un d’autre dans cette situation là, effectivement, j’appellerai les pompiers, je ferais quelque chose. Et là, c’est moi.»

Je m’estime être une nomade du droit des femmes. Je suis une fille de commerçante et j’allais écouter les les femmes qui étaient dans le magasin, qui arrivaient pour évidemment acheter tous les beaux dessous féminins.

Et à la faveur de ces essayages, en se déshabillant, elles déshabillaient  aussi leur âme, leur histoire. Et elles expliquaient  souvent qu’elles avaient été victimes de violences conjugales, de violences économiques, de violences dans l’enfance, d’inceste. En entendant tout ça, il a été pour moi évident que je devais les défendre. Et les défendre, c’était être leur avocate.

-> Lire la suite de l'article sur visible-media.com