Le Viol, un traumatisme méconnu de la justice
Pourquoi est ce difficile de déposer plainte ?
La plainte est la confrontation la plus absolue au traumatisme
Pour une victime déposer plainte c’est exposer un corps meurtri, exposer ce corps notamment aux services médicaux chargés de l’enquête.
Lors d’un dépôt de plainte il est indispensable que les victimes soient examinées par un médecin spécialiste qui établira un certificat médical après un examen gynécologique.
Ces médecins effectueront les prélèvements nécessaires pour la préservation des preuves.
De tels examens médicaux peuvent être difficiles car ils mettent une nouvelle fois les victimes à nu.
Or, après un viol, les victimes ont beaucoup de mal à se présenter nues devant un médecin. Elles se sentent une nouvelle fois sans défense. Il s’agit d’un examen psychiquement très douloureux qui, souvent, leur fait revivre leur agression.
Toutefois si cet examen est pratiqué par un personnel médical formé et dans de bonnes conditions il constitue un élément primordial dans le dossier judiciaire.
Déposer plainte, c’est exposer les faits dans leur cruauté, leur violence. Parler de ces faits pour la victime c’est les revivre, ce qui rend le dépôt de plainte difficile et explique que seule 1 victime sur 10 pousse la porte d’un commissariat.
Chaque interrogatoires peut alors être vécu comme une souffrance.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire il est toutefois indispensable d’exposer chaque faits, dans leur violence alors même que parfois la victime vient de les subir.
Déposer plainte c’est expliquer un acte que la victime ne comprend pas toujours elle même.
Elle devra, non seulement parler de l’acte, mais également exposer sa vie personnelle, intime et sexuelle. Cette 2ème atteinte à l’intimité, non seulement de madame, mais également dans certains cas de son couple, constitue souvent un obstacle qui parait insurmontable.
S’y ajoute, de nouvelles auditions et surtout une confrontation avec l’agresseur.
Cet acte de procédure, indispensable si les faits sont niés par l’agresseur, constitue souvent un nouveau traumatisme pour la victime.
Pourquoi utiliser les services d’un Avocat spécialiste viol
Lors de cette confrontation la victime peut se faire assister d’un avocat spécialiste des dossiers de viol, et même si cela ne lui évitera pas de devoir répéter les faits, ce soutien est primordial.
Elle devra également participer à des expertises psychologiques et psychiatriques.
Elle aura le sentiment d’être coupable et non victime.
Bien que l’expertise soit diligentée pour rendre visible son traumatisme, elle vivra surement cet acte comme une investigation dans sa vie personnelle. Son avocat pourra la guider et l’informer tout au long de ces procédures afin de les rendre moins difficiles.
Il est fréquent que les proches vivent également mal cette procédure. Ils la ressentent comme une violation de l’intimité, souvent à juste titre.
Pour ces raisons de nombreuses victimes abandonnent la procédure en cours d’examen.
Enfin, la victime pense souvent trouver une assistance auprès des services de justice alors même qu’elle ne rencontra malheureusement que très rarement une aide de l’état.
En effet les services de police, le juge d’instruction, le procureur ne sont pas présents pour aider la victime mais pour chercher des preuves et des éléments de personnalité sur l’auteur et sur la victime. C’est pour cela qu’être assisté par un avocat spécialisé dans les cas de viol, et être soutenu par ses proches, ou à défaut par une association, est très bénéfique et permet de vivre plus facilement l’ensemble du parcours judiciaire.
Expliquer le viol, c est expliquer sa vie